[Tuto] Frozenway : un VPN pour surfer anonymement.

A l’heure de l’e-G8, tous les regards sont tournés vers Internet. Et il faut le dire, Internet fait peur… HADOPI flique le peer-2-peer, et la loi LOPPSI s’approche dangereusement… Quelles solutions, alors, pour rester libre sur Internet ? L’une d’entre elle : le VPN.

Dans ce billet, je me baserai sur le logiciel FrozenWay, développé par un étudiant français de SUPINFO, et qui est souvent mis à jour. La dernière version à l’heure actuelle est la version 1.3.4, et permet un anonymat assez poussé (en plus de passer outre les limitations de certains pare-feux, imposés ou non…)

Commencez donc par vous rendre sur le site du logiciel, en cliquant sur ce lien. Choisissez votre version, en fonction de votre système d’exploitation, et téléchargez l’archive. Rien de bien compliqué jusque là, il vous faudra toutefois un logiciel d’extraction si votre OS n’arrive pas à ouvrir le fichier téléchargé. (Winrar fait ça très bien, 7-zip aussi…)

Profitez du téléchargement pour vous créer un compte ici.

Une fois l’archive téléchargée, vous devez extraire le dossier quelque part sur votre disque dur. Pas très compliqué non plus, le logiciel est prêt à être lancé. Double-cliquez sur Frozenway.exe.

Si tout va bien, vous devriez arriver sur un écran de connexion. Connectez vous en utilisant les identifiants que vous avez créé tout à l’heure. Cliquez sur « Connexion ». Ça y’est, vous êtes anonyme !

 

Bien évidement, je ne vais pas vous laisser en plan, parce que rien n’est jamais facile…

Si vous n’arrivez même pas à l’écran de connexion, il est possible de votre pare-feu (distant ou non), bloque les connexions vers Frozenway. Un message d’erreur devrait vous proposer de Modifier les paramètres de connexion. Cliquez dessus. Dans l’onglet Connexion, regardez le nom de domaine. Si celui-ci correspond au domaine Frozenway, il va falloir changer ça, car il est fort probable que tout le domaine soit bloqué par votre administrateur réseau.

Allez sur le site Dot.tk. Celui-ci propose un système de DNS forwarding assez sympathique. Entrez l’url à laquelle se connecte FrozenWay dans le champ indiqué sur le site, et cliquez sur suivant. Le site vous propose une adresse. Changez celle-ci en quelque chose d’assez passe-partout, qui n’attirera pas l’attention de votre admin : « coquelicots.tk », « dix-sur-dix.tk »… Bref, un truc qui fasse bon élève et qu’il n’ira pas contrôler.

Rentrez le captcha, et cliquez sur suivant. Copiez l’adresse choisie, et collez là à la place du champ « Nom de domaine » de la configuration Frozenway. Cochez la case « Connexion sécurisée au serveur principal » si ce n’est pas fait, et validez.

Vous devriez pouvoir vous connecter à présent. Bravo ! Vous êtes anonyme !

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir, et je pourrais compléter ce tutoriel.

Vous pouvez aussi jeter un oeil au forum du site;)

A propos de Un Mec Normal

Chroniques d’un Mec Normal, c’est le blog d’un mec, normal. Et il en parle. Parce qu’au final, on est tous plus normaux les uns que les autres. Sauf que lui, plus. Psycho, socio, politique et littérature : des passions sans formation. Développeur web et Java, passionné de nouvelles technologies, adepte des memes et autres lolcats d'Internet. Actu geek, millitant netneutrality et analyseur de memes.
Cette entrée a été publiée dans Geek & Co, HADOPI, Tutoriaux. Placez un signet sur le permalien.

59 Responses to [Tuto] Frozenway : un VPN pour surfer anonymement.

  1. Symphoonia dit :

    Bonsoir, est ce que ce tuto fonctionne même si le domaine que j’utilise actuellement (et que j’ai rentré sur Dot.tk) a déjà été bloqué par l’administrateur réseau?

    Merci de votre réponse.

    • Ermantis dit :

      Si le domaine créé est bloqué, il faut re-créer un nouveau domaine, soit en utilisant Dot.tk (s’il n’a pas été bloqué par l’administrateur), soit en trouvant un autre site de redirection DNS.

  2. Symphoonia dit :

    Merci de votre réponse rapide :)
    En fait, j’ai transformé main.frozenway.com en physique4ever.com (oui oui, très passe partout ^^) mais toujours le même problème :(
    Et aussi quand j’essaye d’y accéder directement. Aurais-je zappé un détail?

    • Ermantis dit :

      C’est parce que le lien ne mene vers nul part ;)
      Il faut utiliser le liens proposé par Dot.tk
      Ici, il apparait que c’est physique4ever.tk, pas .com

      En entrant ça, ça devrait fonctionner ;)

  3. Symphoonia dit :

    Heu… oui excusez moi j’ai bien mis .tk et ça ne marche pas.

  4. Symphoonia dit :

    Non, justement voilà le problème.

  5. Symphoonia dit :

    Sinon, connaissez vous d’autres noms de domaine pour Frozenway à part main.frozenway.com, frozenway.com et frozenway.fr?
    Désolé de poser autant de questions mais j’en ai marre de me faire bloquer frozenway domaine par domaine … ^^

  6. Ermantis dit :

    Pour les autres domaines, le créateur du logiciel a mis en place ce système de DNS dynamique pour cette raison, c’est qu’elle permet une plus grande liberté.

    Essayez frozenway.org, il a fonctionné longtemps chez moi.

    Sinon, je chercherais d’autres services de redirection DNS…
    Après une rapide recherche, il semblerai que https://www.olympe-network.com/ propose les même services… Essayez de jeter un oeil de ce coté là ! ;)

  7. Symphoonia dit :

    Merci beaucoup, je vais essayé :)

  8. R dit :

    Petite question de mon côté, est ce que cet outil permet de regarder des vidéos (youtube ou autre) contrairement aux proxy, pour des sites comme 10minàperdre par exemple ?

    • Ermantis dit :

      Tout à fait. Bon, le débit avec le compte de base (gratuit, donc) sera assez faible, et il faudra attendre un peu pour visionner les vidéos dans de bonnes conditions, mais il permet en effet de débloquer tous les sites qu’un firewall peut bloquer. (Ca comprends donc 10minutesàperdre, mais aussi abrutis.com, et autres… ;) )

  9. R dit :

    D’accord, merci pour l’info.

    C’est les amateurs de porno qui doivent être contents. :D

  10. SERGES dit :

    je suis au cameroun et j’utilise une clé internet j’aimerais savoir comment configurer frozenway. merci bien

    • Ermantis dit :

      De la même manière que si vous étiez en France ! =)
      Il vous suffit, une fois que vous êtes connecté à Internet, d’aller sur le site de Frozenway, de le télécharger, de créer votre compte, et de vous y connecter !

  11. Pili dit :

    Bonjour,

    Comment savoir à quelle URL se connecte frozenway?

    merci!

    ^^

    • Ermantis dit :

      Bonjour !
      Il faut regarder dans les options, celles citées dans l’article. Le champ « Nom de domaine » de l’onglet « Connexion » dans les options (Clic-droit sur l’icone de FW, puis « Options »), indique l’url à laquelle se connecte votre FrozenWay. C’est cette url qu’il faut changer.

  12. Florian dit :

    Bonjour chez moi le site de Frozenway ne fonctionne pu , leur serveur sont ils HS ? merci :)

  13. tuerie dit :

    frozenway fonctionnait et maintenant une fois lancé dès que j’appuie sur connexion une fenêtre apparait avec écrit l’authentification a été refusée par le serveur que faire ?

  14. Bayo dit :

    est il obligé de se connecter avec le proxy proxypac.edf.fr ou on peut utuliser un autre proxy ou dans un autr cas detecter automatiquement lles adresses proxy

  15. CHRISTOPHE dit :

    bonjour
    j ai un petit probleme avec le logiciel impossible de me connecte il me demande « l interface VPN n ‘as pu etre trouvé » merci

  16. Francis dit :

    Bon j’ai un problème aussi, je suis en résidence universitaire et j’ai donc téléchargé FW pour pouvoir contourner le firewall de la résidence qui ne me permet que d’aller sur Facebook et google, en gros..
    Le problème est que, lorsque j’ai login et que je clique sur « Connexion », la barre verte progresse pour finalement arriver au point de départ : Le bouton « Connexion » revient, et rien ne se passe.
    Un conseil svp ?

  17. Su dit :

    Bonjour,
    J’utilisais frozenway jusqu’a temps qu’il ne marche plus, je pense qu’ils ont du détecté que je me servais de ce logiciel. Je n’avais pas changé le nom du domaine (je ne savais pas) donc c’était mainfrozenway. En effet quand je vais sur l’adresse de mainfrozenway, elle ne m’ai pas accéssible. Ils l’ont donc bloqué. J’ai voulu recréer un domaine sur dot.tk mais a chaque fois que je créer un nouveau et que je vais sur l’adresse ensuite, il me dit : »This domain name is expired and has been cancelled. Go search all other .TK domains ». De plus quand on crée un nouveau domaine je ne sais pas s’il faut cocher « Forward this domain to » ou « Use DNS » dans « Use your new domain ». Est-il possible de m’éclairer pour recréer un domaine valide et que je puisse enfin me reconnecter a frozenway (en espérant que la solution soit ici). En vous remerciant

  18. Joms dit :

    Salut, au risque de passer pr un nubee, l’archive FW ne marche plus, et winrar marque « ….fin de l’archive incorrecte »

  19. Francois dit :

    Bonjour,
    je suis actuellement en cité u sur Toulouse et je cherche à passer par FrozenWay.
    Cependant, à la fenêtre de démarrage, j’ai un message « Impossible de contacter le serveur principal » qui apparait. Bref, je pense une mauvaise manip’ dans la config’.
    Pourtant j’ai bel et bien fait un domain .tk qui fonctionne. Mais après, je ne sais pas quoi faire. J’ai essayé plusieurs configuration mais toujours le même message.
    Merci pour votre attention, à très vite !

    • Ermantis dit :

      Il semblerai que le CROUS ai mit à jour son filtrage. Il semble qu’il faille attendre une nouvelle version du logiciel pour que ça fonctionne dans certaines résidences (Lille, Caen, Toulouse…). Faire un tour sur le forum du logiciel pourra certainement vous aider.

  20. totorinouchet dit :

    c’est également le cas pour moi.
    Cependant, il est possible d’utiliser AOL pour contourner le proxy et obtenir une IP américaine. le problème étant que lorsqu’on lance une partie, le chargement des personnages est bloqué a cause du parefeu de AOL, si vous lancez AOL, puis frozenway, ça fonctionne, mais avec une latence de 400 ^^. Autant dire que c’est injouable

  21. Pingback : Comment brouiller / cacher son adresse IP ? Comment surfer anonymement ? | Log33kiel

  22. becikel dit :

    Bonjour, j’ai télecharger frozenway, mais le probème c’est qu’il ne me propose pas de changer de nom de domaine.

    Avec il ma aussi telercher un fichier frozenway.conf.

    Merci

  23. becikel dit :

    Le problème est que je suis au lycée est qu’il ont bloqué le site :/

  24. becikel dit :

    J’ai trouver qu’elqu’un aillant le même problème que moi, il dit que dans la version 1.3…il pouvait mais avec la derniere version il ne peux pas :/ bizare

  25. Hinoipl dit :

    Bonjour, je n’ai pas très bien compris la partie dot.tk que dois-je rentrer ? ou est quoi ? (je rappel que j’ai internet, et que j’essaye de jouer grâce a FW) Merci pour le tuto au faite :)

    • Ermantis dit :

      Je t’invite à poser ta question sur le forum du site. Le tuto n’est plus tout à fait à jour, vu que pas mal de firewall bloquent aussi les dot.tk … J’essayerai de m’y re-pencher d’ici peu ! :)

  26. dramane dit :

    je vais de paye vote vpn frozenway pour 3 mois,mais sa ne passe pas aide moi svp

    • Ermantis dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas le développeur du logiciel, aussi je t’invite à te rendre sur le forum du site pour un suivi personnalisé.
      Merci, et bon courage ! :)

  27. Leclerc dit :

    Bonjour ,
    dans l’onglet connexion de des réglages de frozenway il n’y pas de « nom de domaine  » comment faire pour pouvoir rentrer l’adresse .tk

  28. Victor dit :

    J’arrive a me connecter avec Fronzenway mais je n’ai pas internet, enfin je ne l’ai plus. Je suis sur la connection wifi universitaire. Lorsque que je vais dans la configuration des réseaux etc je vois que l’identification avec Fronzen s’active, se désactive, et ainsi de suite. Et donc Frozen bloque ma connection =(

  29. Bjr à tous depuis bientot 3 semaines j’ai acheter la bande passante de 10 M sur le site frozenway mais depuis là il ne marche pas bien sur mon ordi et la version 1.4.1 ne me donne pas l’option du nom de domaine ce qui ne me permet pas de bien parametrer frozenway. Svp aider moi!

  30. normal dit :

    Salut comment on enleve la silhouete du con normal pour pouvoir lire ?
    un mec qui se crois superieur surtout… ta combien de mirroir chez toi ?

    salut.

    • Hum. Tu peux utiliser la version mobile du site, ou changer de navigateur.
      Merci d’exposer ta simplicité d’esprit aux yeux de tous et l’incompréhension dont tu fais preuve, aussi. Je suis content de voir que je touche aussi les idiots !
      Bonne journée ! :)

  31. vince dit :

    salut.
    j’utilise frozenway pour jouer en reseau afin de contourner les parfeux, mais je ne savais pas qu’il nous rendait anonyme :0.
    cela veut dire qu’il est possible de télécharger des films par exemple sans être « attrapé » par les lois type HADOPI ?

    merci de vos réponses et bonne soirée a tous

    • Cela ajoute une protection, en effet, car hadopi n’as pas (encore) le droit d’aller fouiller dans les logs des serveurs. Toutefois, sous pression d’un juge (ce qui ne risuqe pas d’arriver à moins que tu télécharge tous les films du monde), il y a un risque. Minime.

      • vince dit :

        ah il est vraiment bien ce logiciel. de toute façon je ne télécharge presque jamais de film mais c’est toujours bon a savoir.
        moi qui pensais que ça n’était qu’un logiciel pour contourner les par feux (ce qui est déjà pas mal), en réalité c’est un super logiciel qui pourrait plus me servir encore maintenant :) (bien sur je ne parle pas du téléchargement ;))

        merci pour les infos sur le logiciel c’est parfait !

  32. faj dit :

    slt à tous je découvre FW je souhait savoir est ce un logiciel pour surfer gratuitement

  33. nassim dit :

    bonjour j’ai lu attentivement tout vos reponse il se trouve que moi au boulot j’ai acces a dot.tk j’arrive a changé de nom au domain
    quand j’introduit le nouveau nom de domaine il me fait la meme chose
    aussi je signale que pour moi dans la meme fenetre la ou on demande de mettre le serveur proxy
    je l’ai mis manuellement
    est ce que c’est ça qui bloque ou qq chose d’autres merci par avance de votre réponse

  34. richard dit :

    voila je me suis fais instaler a distance norton saftery minder est il possible de le contourner grace a FrozenWay

  35. Narcissa dit :

    Bonjour, j’ai une question à propos de Frozenway ! Si je visite un site dans mon école par exemple, y a-t-il possibilité de remonter à moi et de voir que c’est moi qui ai été sur ce site ? On m’a installé Frozenway, et je ne suis pas très calée en info, je sais à peine l’utiliser ! Le minimum quoi… ! Merci de votre réponse.

  36. Snapey dit :

    bonjour, moi j’ai un autre probleme : j’ai télécharger frozenway, je l’ai installé, j’ai mon compte, bref pas de probleme par rapport a ca, a partir du moment où je lance frozenway (donc en cliquant sur connection), je n’ai plus acces a internet ! quand je lance une page google chrome par exemple voici le message que l’on me met : http://hpics.li/7868013

    Alors que quand frozenway n’est pas en fonctionnement google chrome marche tres bien … et cela ne vient pas que de google chrome car IE et firefox non plus ne marche pas quand frozenway est actif :/

    J’ai donc fais ce qu’il y avait marquer, j’ai regarder pour debloquer google chrome de mon pare feu mais il n’est pas proposer comme logiciel a autoriser/non autoriser dans mon panneau de configuration et dans mon pare feu :/

    J’ai télécharger frozenway pour des jeux sur IE (où j’ai été banni), comme cela ne marchait pas j’ai donc essayer avec minecraft, et pareil les serveurs sur lesquels je veux me connecter ne marchent pas, pas de connection, pourtant encore une fois qd j’ai regarder en bas a gauche je vois « acces internet » …

    J’ai meme désactiver mon antivirus le temps d’essayer voir si cela vennait de là … et meme sans anti virus on m’affiche le meme message qd je lance google chrome …

    J’ai aussi regarder tout ce que je pouvais sur internet pour resoudre mon probleme mais je n’ai rien trouver qui fasse que cela fonctionne, donc voila je m’adresse ici, comment faire pour que je puisse aller sur internet avec frozenway actif ? Quelqu’un peut résoudre mon probleme ?

    Voila, merci

  37. Helloman dit :

    Hello la communauté! Moi je vois comme msg: l’interface vpn n’a pu être installée :(

  38. pascal dit :

    moi j’ai un soucis c’est que quand j’appuie sur connexion, FW m’affiche « impossible de trouver un serveur automatiquement pour le protocole choisi. merci de sélectionner un serveur manuellement » je pense avoir bien fait ce que vous avez dit et ca me met ce message encore et encore bref nettant pas un ouf un informatique je vous demande de l’aide parce que l’a j’y arrive pas …
    merci d’avance

Les commentaires sont fermés.